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Purger ses freins


Messages recommandés

Second article concernant l'entretien des freins à commande hydraulique, celui-ci aborde un domaine trop souvent négligé et oublié, celui de la purge (ou du remplacement) du liquide, généralement appelé "lookeed".
Par Stéphane, le chef d'atelier M-S.




Effectivement, combien de personnes entend-on se plaindre du manque de puissance de leurs freins, et qui veulent changer leurs durits classiques, leurs étriers, voire leur maître cylindre, avant même de se poser des questions sur l'ingrédient principal du transfert de l'effort au levier, soit le liquide de freins ? Nous allons donc nous pencher sur le remplacement de votre vieux liquide par du neuf, celui-ci incluant de toute façon une purge.



Comment ça marche:

Un tout petit rappel de l'article précédent n'est pas inutile :
Comme nous l'avions vu, l'action des plaquettes sur le disque est provoquée par l'appui sur le levier, le moyen de transférer cet effort, par le biais du maître cylindre est le liquide de frein. Celui-ci doit posséder différentes propriétés mécaniques et chimiques pour transmettre efficacement cet effort :

- Il doit être incompressible : En effet, si l'on utilisait un liquide, ne serait-ce qu'un peu compressible, son volume se réduirait d'abord sous l'effort avant que celui-ci ne soit transmis aux pistons des étriers, on ne freinerait pas ou moins bien...

- Il doit être résistant à la température : Les freins chauffent et font chauffer le liquide. Un liquide qui chauffe peut être porté à ébullition, dégager alors des vapeurs... qui elles, sont compressibles.

Outre la qualité du liquide de frein par elle-même, le circuit hydraulique doit être non seulement parfaitement étanche mais TOTALEMENT purgé d'air. En clair, il ne doit contenir aucune bulle de gaz. Le maître mot de l'efficacité : INCOMPRESSIBILITE !



Pourquoi remplacer le vieux liquide de frein ?

On l'a vu, pour être efficace, le liquide doit être incompressible. Malheureusement, ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps. Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF : Oui, le liquide qui a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable. Vous voulez des chiffres ? Du concret ? Du sérieux ? En voici donc, tirés des normes définissant les qualités des différents liquides.

Avec un taux d'humidité proche de 0, les températures d'ébullition pour trois qualités de liquides différentes sont :

- DOT 3 : environ 220 °C
- DOT4 : près de 240 °C
- DOT 5 : supérieure à 250 °C

Avec 1% d'eau :
- DOT 3 : environ 170 °C
- DOT4 : moins de 200 °C
- DOT 5 : à peine 230°C

Avec 3% d'eau :
- DOT 3 : environ 130 °C
- DOT4 : moins de 160 °C
- DOT 5 à peine 185°C

Il faut savoir qu'une étude statistique réalisée dans notre beau pays à partir de prélèvements sur véhicules montre qu'après deux ans, la teneur en eau après est en moyenne de 3%... Convaincus ? Je vous vois déjà courir chez votre concessionnaire pour faire le plein de liquide neuf !!!!



Les DOT


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A ce point de l'explication, voici la réponse à une question souvent entendue : "Un DOT 5, c'est mieux qu'un DOT 3 ?". Ou encore : "Ca veut dire quoi DOT ?"
Le DOT est une classification des liquides d'après une législation fédérale américaine, la Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports).
Le tableau ci-dessous donne les caractéristiques principales, les valeurs citées sont des valeurs minimales à respecter pour entrer dans l'une ou l'autre des catégories :


Température d'ébullition sèche (°C): DOT3 >205/ DOT4 >230/ DOT5 >260
Température d'ébullition
sous 3% d'eau (°C): DOT3 >140/ DOT4 >155/ DOT5 >180
Viscosité cinématique
à - 40 °C (mm2/s): DOT3 >1500/ DOT4 >1800 / DOT5 >900

On voit clairement qu'un liquide DOT5 résistera bien mieux à la température qu'un DOT3, ceci, même s'il a vieilli (ce n'est pas une raison pour le changer tous les 10 ans...).
Ceci étant, il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d'incompatibilité chimique des joints. Autant se contenter donc d'un "bon" DOT 4.



Le but du jeu

Avant de se lancer sur les outils et le liquide neuf, encore un petit rappel.
Le circuit hydraulique de freinage se compose :
- d'un bocal, servant de réserve et compensant l'usure des plaquettes,
- du maître cylindre,
- de la ou des durits,
- du ou des étriers.

Ce circuit regorge de "points hauts", d'endroits ou de petites bulles d'air peuvent se loger et y rester si on n'agit pas pour les en sortir. En ces points, on trouve en général soit la (ou les) vis de purge, soit les raccords "banjo" servant à relier les différents composants du circuit (entre le maître cylindre et la durit, par exemple). Une vis de purge est tout simplement un bouchon qui lorsqu'il est serré est fermé et étanche ; ouvert lorsqu'il est desserré.

Le but du jeu est donc, non seulement de remplacer le vieux liquide de freins par du neuf, mais aussi de se débarrasser des bulles d'air éventuellement présentes dans le circuit, et ce, au niveau des points hauts.

Allez, on descend au garage pour les choses sérieuses...



La purge

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Tout d'abord, préparer l'outillage, à savoir :
- une clé plate de 8 (en général) pour desserrer et serrer les vis de purge,
- un tournevis cruciforme (la plupart du temps) pour ouvrir le bouchon du bocal de liquide,
- un petit tuyau transparent à fixer sur le téton de la vis de purge, que l'on trouvera facilement au rayon aquariophilie d'une animalerie, par exemple,
- éventuellement un collier (genre colson) qui servira à bien maintenir le tuyau sur la vis de purge,
- un bocal pour recueillir le liquide usagé, dans lequel plongera le tuyau,
- un flacon de liquide neuf, bien sûr,
- et des chiffons !



Opérons...


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1 - Avant toute chose, poser des chiffons autour du bocal de liquide de frein avant de l'ouvrir : En effet, le liquide adore ternir, voire franchement décaper les peintures de nos machines, donc il faut les protéger.




2 - Ouvrir le bouchon du bocal et enlever le joint d'étanchéité (s'il est déformé, lui redonner sa forme initiale).




3 - Ôter le capuchon situé sur la tête de vis de purge et placer le tuyau à sa place, plongeant dans le bocal.
Astuce à propos du bocal, verser un peu de liquide au fond de celui-ci. Pourquoi ? Le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de "loupé", on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.


4 - La toute première partie va consister à vider un peu du vieux liquide du réservoir avant d'en rajouter du neuf. ATTENTION ! Au fond du réservoir se trouve l'orifice d'aspiration : il doit TOUJOURS rester du liquide au dessus de cet orifice, sinon, on fait entrer de l'air dans le circuit.




5 - Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge : Le liquide est chassé. Profitez en pour vérifier la présence ou l'absence de bulles d'air dans le tuyau transparent.




6 - RESSERRER la vis AVANT que le levier n'arrive en butée.

7 - Recommencer les opérations 5 et 6 jusqu'à ce que le niveau dans le réservoir soit descendu à quelques millimètres au dessus de l'orifice d'aspiration.

8 - Remplir le réservoir avec du liquide neuf et refaire les opérations 5 et 6 (en rajoutant régulièrement du liquide neuf) jusqu'à ce que le liquide évacué soit du liquide NEUF et qu'aucune bulle d'air ne sorte.

9 - Voilà, la partie située entre le bocal et la vis de purge est remplie de liquide neuf et ne contient plus de bulle, il ne reste plus qu'à resserrer correctement la vis de purge et retirer le tuyau transparent. Dans le cas d'un système de freins à deux disques, il faut bien sûr refaire l'opération avec le second étrier.

10 - En fin d'opération, refaire correctement le niveau dans le réservoir positionné horizontalement, replacer le joint et le bouchon.



Pour résumer:


Difficulté : Facile (1/5)

Attention nécessaire : Grande ! Ne jamais plaisanter avec le freinage et en cas de doute, se faire aider par une personne compétente.

Durée : Une bonne heure pour l'ensemble des freins.

A faire :

- Comme à chaque fois, utiliser des outils de bonne qualité qui éviteront d'abîmer les vis du bouchon de réservoir ou d'arrondir les pans des vis de purge,
- utiliser du liquide de freins NEUF, pas celui qui traîne dans le garage depuis on ne sait quand,
- bien protéger les parties peintes de la moto,
- prendre son temps,
- se faire aider en cas de doute,
- ne pas trop serrer les vis de purge (1/4 de tour maxi après contact).
Au point ou vous en êtes, purgez aussi le frein arrière, et nettoyez disques et plaquettes au nettoyant frein.

A ne pas faire :

Ne pas respecter les consignes du paragraphe "A faire" !

Ca peut arriver :

La ou les vis cruciformes de fixation du couvercle de réservoir "ne viennent pas" (souvent dans le cas de bocal intégré, en alu). Elles sont probablement grippées et le risque est grand de se retrouver avec un empreinte déformée si l'on insiste, à fortiori avec un outil de mauvaise qualité.
Solution : Prenez donc un tournevis de qualité et à la bonne dimension que vous appliquerez sur la vis. Tapotez ensuite assez franchement sur le tournevis avec un marteau de manière à "décoller" les filets. Puis essayez de dévisser en appuyant fortement sur le tournevis.
Si vous sentez la vis se déformer, arrêtez là et rendez vous chez votre mécano : Mieux vaut faire faire le travail que de tout casser. Insistez par la même occasion pour que les vis soient changées par des neuves que vous démonterez ensuite sans tarder pour les graisser.
Si la vis vient, changez la en fin de purge par une neuve, si possible à six pans creux, plus simple à démonter (BTR), que vous graisserez avant remontage. Attention à ne pas serrer trop fort.

Une nouvelle fois, tous nos remerciements à Stéphane pour son superbe travail, son texte et ses photos.

Complément d'infos:

"Il existe en fait quatre catégories de liquide de freinage selon les specifications du DOT :

- DOT 3

- DOT 4 : le plus adapté pour la grande majorité des circuits. Des variantes commerciales (DOT 4 +, super, ultra, ...) avec des points d'ébullition supérieurs. Le top !!!

- DOT 5.1 : (comme illustré sur le bidon) produit plus fluide pour améliorer la réactivité des systèmes de régulation ABS.
Ces trois catégories sont compatibles.

- DOT 5 : Produit à base de silicone (utilisé entre autres chez Harley-Davidson) non compatible avec les matériaux utilisés dans les circuits conventionnels prévus pour fonctionner avec les trois autres (d'où la remarque de Brembo je pense).
Je tenais à faire cette remarque car nombre de produits du marché ne font pas la différence entre DOT 5 et 5.1 et une erreur peut avoir de facheuses conséquences
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Damien a écrit:
Attends... Ca fait déjà 2 mois que je dois laver le SV... Et je vais peut être le faire demain...

Alors pour la purge... Faut pas pousser mémé dans les orties! lol!


Une tite purge de temps en temps ça fait pas de mal Wink
Sinon c'est pas mémé qui va finir dans les orties... What a Face
lol!
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ced51 a écrit:
Damien a écrit:
Attends... Ca fait déjà 2 mois que je dois laver le SV... Et je vais peut être le faire demain...

Alors pour la purge... Faut pas pousser mémé dans les orties! lol!


Une tite purge de temps en temps ça fait pas de mal Wink
Sinon c'est pas mémé qui va finir dans les orties... What a Face
lol!

ba les orties si il les conais pas encor sa fera l'ocasion de fer les presentations lol! puis il sera pas perdu il sera avec un ami... le fossé!!! lol!lol!lol!lol!
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  • 4 weeks later...
Je dirai juste un truc....la 1° fois, faites le avec qq'un qui maitrise....des fois on a l'impression que c"est ok, et on se retrouve sans frein....c'est bête, hein...

Et un 2° truc, c'est assez long a faire, et à 2 c'est plus facile (surtout quand des fois, Ya 3 vis de purge: 1 sur le maitre cylindre et 2 sur les étriers)
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